Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 21:59

 

 

 

 

Quand j'étais étudiante aux Beaux-Arts, en province,

je voulais, naïvement, de-ssi-ner.

On m'a rapidement fait comprendre qu'ici, Mademoiselle,

nous ne mangions pas de ce pain-là!

A cette époque_ 1997/2000, un autre siècle_

nous étions encore très soucieux d'être CONTEMPORAINS!

Le plus sûr moyen d'y parvenir étant d'exclure

radicalement tout mode d'expression

trouvant ses sources dans le passé...

 

De cette sombre période,

je garde en mémoire l'intervention d'un artiste, Alain Bublex,

qui nous offrît une semaine de dessin, exceptionnelle!

Une bulle de liberté et de créativité!

Une graine semée avec bienveillance,

et qui bientôt allait germer dans mon esprit d'apprentie artiste.

 

J'avais découvert des sensations insoupçonnées...

je sortais le soir,

étourdie encore de la profondeur de ma concentration.

Magique...

 

Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans

ne peuvent pas connaître!

Aujourd'hui, l'"art contemporain" a su donner sa place au dessin.

Le salon du dessin contemporain fête ses cinq bougies.

Et, Jeudi s'ouvre la FID

la Foire Internationale de Dessin.


 

 


dessinée

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah, j'oubliais, de belles révélations à Tours, Vivien Isnard, Didier Morin, Alain Borer, et Christian Roger.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dans les années 80, je garde le souvenir, d'un Gérard Diaz, et d'un Philippe Garel, en dialogue perpétuel avec le dessin, bien que trop habiles pour les contemporains d'alors, enseignent-ils<br /> toujours aux Beaux-Arts, ces dinosaures du regard ? Je flirtais déjà avec la photographie, qui elle, dans ces années-là, avait bien peu de crédits à leurs yeux, du moins n'en n'avaient-ils pas<br /> perçu son langage. C'est à Tours, que j' attéris, et engendrais alors un dialogue ... 666 par la suite, un seul APN, aujourd'hui ... Je t'embrasse et regarde avec toi ce qui d'un seul trait<br /> s'entend.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est dommage quand même, cette tendance à limiter une oeuvre à son outil. Il ne faudrait rien s'interdire (ou presque) en terme de création.<br /> <br /> <br /> On a quand même fait ce qu'on a voulu de toutes façons!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aimerais que tes profs de beaux-arts viennent se promener par ici, voir tout ce qui est né de ces mains d'artistes qu'ils ne soupçonnaient pas assez.<br /> <br /> <br />
Répondre